MAHN – Astrologie humaniste – Séminaires et formation

Selon Liz Greene et Howard Sasportas

Psychologie et astrologie

psychologie-astrologie

Au fil du temps, on a pu observer un changement progressif à la fois dans les motivations qui poussent  à consulter un astrologue et dans le type de personne  faisant  appel à la connaissance astrologique.

De son côté, la communauté des astrologues a  relevé ce défi en s’attachant à formuler une astrologie différente et novatrice, établie sur la tradition mais adaptée à l’évolution et à la complexité croissante des besoins sociétaux.

L’intérêt  que suscite cette sagesse humaine ancestrale tient à  plusieurs raisons fondamentales. Autrefois, les prêtres et les médecins jouaient le rôle de confidents et de dépositaires de nos  mal-être, de nos peurs, de nos doutes, de nos chagrins et  des symptômes de nos maux.

Aujourd’hui, la charge de travail de ces divers professionnels leur  laisse peu de temps et de place pour une écoute active des personnes anxieuses  ou déprimées, en proie à une crise affective ou une rupture relationnelle, à la recherche d’éléments fiables sur de nouvelles perspectives professionnelles  ou simplement  préoccupées par leur sentiment d’apathie et leur incapacité à tirer parti de leurs talents.

Nombre de personnes peuvent avoir toutes sortes  d’incertitudes et chercher  à les clarifier afin d’élargir l’étendue de leurs possibilités  et trouver les solutions qui s’offrent  à elles dans des moments cruciaux de leur vie.

Dans l’ensemble, le monde astrologique a intégré cette dimension psychologique à son champ d’investigation (Jungienne, entre autres).  Ainsi l’astrologie a atteint un stade où ses professionnels ont désormais une place parmi les professionnels de l’aide,  du conseil et du développement personnel.

Il existe un autre fil conducteur dans la toile tissée par le mariage astrologie-psychologie : la quête de sens.

Le sens est indispensable à la vie. Lorsqu’il nous échappe, nous perdons l’envie de combattre, d’espérer, nous nous sentons désorientés. Le besoin d’avoir une raison de vivre, un  but  dans l’existence  ou d’être utile à son prochain est un comportement  inné chez l’être humain.

Cette perte de sens est la source d’un grand nombre de difficultés émotionnelles pouvant prendre la forme de symptômes physiologiques. Replacer ces problèmes dans le contexte global de sa vie et de son évolution personnelle  permet  de retrouver plus facilement  sa voie.

Car finalement, ces dilemmes peuvent  conduire  à développer certaines qualités, ressources ou forces qu’on aurait laissées en sommeil si on n’avait pas rencontré ces difficultés.

Le fait d’entrevoir une « raison » intelligible à la souffrance est souvent un élément déterminant qui apporte  confiance et  détermination  dans une situation douloureuse et confuse.

« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » Krishnamurti

Retour en haut